C'est une tradition qui consiste à s'offrir des cadeaux de façon "secrète"pendant le mois de décembre... en fait c'est souvent organisé dans les sociétés, les ateliers...
Il faut définir un budget maximal par cadeau et noter le nom de tous ceux qui veulent participer sur des petits papiers individuels pliés, ensuite chacun tire un papier au hasard et doit offrir un cadeau à la personne dont il a tiré le nom. Puis il doit alors remettre le cadeau de façon anonyme (c'est là où ça se corse) dans un endroit dédié à recevoir tous les cadeaux (mais avec le nom de la personne à qui est destiné le cadeau sur l'emballage... vous me suivez toujours?).
On se réunit alors avec boissons (pisco sour par exemple) et petits fours (empanadas pour ne pas dénoter si on a opté pour le pisco), et quelqu'un se dévoue pour remettre à chacun son cadeau .
Dans l'atelier de céramique où je vais on doit en plus essayer de deviner qui a bien pu nous faire ce cadeau... bref après qques verres on ne sait même plus ce qu'on a reçu ni qui nous l'a offert mais on est béat de gratitude, c'est très sympa comme tradition!!! Apparemment ça se fait dans plusieurs pays d'Amérique Latine et aussi en Espagne où c'est appellé "l'amigo invisible". Cette année j'ai eu le droit à des chocolats, mais une attaque nocturne de fourmis m'a privée de la moitié de ma boite....(la fourmi est traitre !!!). Je vous recommande cette façon de s'offrir des cadeaux, ça réduit les budgets (chacun ne devant faire qu'un cadeau) et ça oblige des personnes avec lesquelles on n'est pas forcément très lié à s'interroger un peu sur nos goûts et vice-versa.