Il s'est déclenché mardi en début d'après midi sur les hauteurs de Santa Barbara. Malgré sa proximité immédiate de la ville, les pompiers n'ont rien pu faire pour l'empêcher de se développer très vite dans une direction Ouest-Est: la zone du feu est inaccessible à part à pied, et il faisait assez chaud et l'humidité était très faible. Les zones habituelles d'évacuation obligatoire et d'alerte ont été définies, et je me suis retrouvé dans la zone d'alerte, à la limite de la zone d'évacuation. En rentrant en urgence à la maison, j'ai décidé de préparer immédiatement la voiture pour pouvoir quitter la maison en 5mn si nécessaire: tous les papiers importants, les disques durs de l'ordinateur, des vêtements, la nourriture pour les chats, mon violon. Et j'ai mis les deux cages des chats dans le salon. Durant la nuit, pas beaucoup de progrès, le feu progressant un peu plus vers l'Est.

Mercredi Dès le matin, la température grimpe très vite, et vers midi, il fait près de 30 degrés. Les prévisions météo sont mauvaises et prévoient un fort épisode de Sundowners en fin d'après midi. Les Sundowners sont des vents locaux qui se déclenchent en fin de journée (d'ou leur nom), qui soufflent habituellement depuis la montagne vers la mer un air très chaud et très sec. Prévision juste, mais fausse dans le temps, puisque le vent se lève dès 14h30 faisant littéralement exploser l'incendie et le faisant progresser largement vers la ville dans les directions sud (vers chez nous) et est. La zones d'évacuation et d'alerte ont a peu près doublé en l'espace de quelques minutes. Pour moi le seul changement que cela a produit, c'est que désormais, la zone d'évacuation obligatoire se trouve juste au bout de la rue. Les foyers les plus proches de moi sont maintenant à moins de 2km à vol d'oiseau. Par chance, juste à coté de la zone la plus active se trouve un des réservoir d'eau de la ville. Ce qui permet aux 8 hélicoptères présents de faire à peu près une rotation par minute. Le vent a fini par tomber aux alentours de minuit. Jesusita Fire

Jeudi La température est encore plus élevée qu'hier, et les prévisions météos sont encore plus mauvaises. L'humidité est très basse (inférieure à 15% sur tout Santa Barbara, avec des creux à 5% dans la montagne) et les Sundowners, attendus vers 4h de l'après midi, sont prévus encore plus forts qu'hier. Ils ne sont pas arrivés à 4h, mais vers 7h30. Et ils ont en effet été non seulement beaucoup plus forts qu'hier (rafales à plus de 100 km/h) mais dans des directions complêtement imprévues. au lieu de souffler Nord-Sud, ils ont soufflé à la fois Est-Ouest sur le front ouest du feu, et Ouest-Est du coté Est. Ce qui a complêtement surpris les pompiers. Le feu a donc très largement progressé vers l'Ouest, parcourant près de 8km en 2h, forçant l'évacuation de 20000 personnes supplémentaires environ. du coté Est, le feu se rapproche à grande vitesse de la zone du Tea Fire et donc de zones densément peuplées de la ville. Quant au front Sud, celui qui me concerne directement, des énormes flammes sont visibles depuis la maison et se sont largement rapprochées, vu que les foyers les plus avancés ne sont qu'à 500m. Alors que jusqu'à présent les hélicoptères passaient relativement haut et pas trop vite au dessus de la ville, ils passent désormais en rase motte à toute vitesse, faisant trembler pour certains les murs de la maison. La fumée est extrêmmement dense (on voit à peine le bout de la rue). Et puis vers 2h30 du matin, de manière un peu irréelle, le vent est tombé d'un seul coup.

Vendredi Lors de la conférence de presse du matin, le chef des pompiers a dit, parlant de la nuit dernière : "The sundowners came and then all hell broke loose ". Et le chef de la police a dit que actuellement à Santa Barbara, soit vous êtes évacué, soit vous hébergez un évacué. Ce n'est pas tout à fait vrai, mais cela donne une idée de la quantité de personne ayant du partir de chez eux (environ 30000). La journée a été largement plus tranquille, et les pompiers ont pu reprendre un peu le controle de la situation, car un vent venant de l'océan a apporté de l'air froid et humide a soufflé à peu près toute la journée. Et le brouillard apparu au cours de la nuit a encore plus aidé.

Samedi Pour la première fois depuis mardi, les pompiers avancent une date pour la circonscription de l'incendie (en milieu de semain prochaine), même si les conditions peuvent rechanger très vite. Le brouillard et l'humidité de la nuit ont permis de controller complêtement le front sud. à l'Est et a l'Ouest c'est toujours hors de controle.

Dimanche La météo très similaire à celle d'hier a permis aux pompiers de maitriser le feu à 50%. La plupart des zones d'évacuations a été transformée en alerte, ce qui a permis à 25000 personnes de rentrer chez elles. Les hélicoptères continuent de passer au dessus de la ville en permanence, mais ils sont bcp plus haut, et vont bcp moins vite. Du temps chaud et sec est attendu pour la semaine qui vient ce qui fait que les zones d'alertes sont maintenues.

Dimanche d'après L'incendie est contenu à 98%. Les 2 % restant se situant sur les pentes des montagnes et ne menaçant personne, les pompiers se contentent de surveiller, prêts à intervenir si besoin est, mais laissent l'incendie s'éteindre tout seul.